6 conseils pour créer un site web efficace

10/12/2021
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Un site web professionnel, que vous soyez une entreprise en développement ou déjà bien établie, est le moyen le plus efficace pour démultiplier sa visibilité en ligne et mettre en valeur son entreprise.  

Un site web est devenu indispensable pour faire bonne impression, se démarquer, valoriser ses produits et services, s’adapter aux habitudes des consommateurs etc. Il est la base de votre présence en ligne, et donc incontournable pour faire grandir votre business.

Vous souhaitez vous lancer mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Vous vous sentez perdu dans votre projet ? Pas de panique, nous vous proposons 6 conseils pour que vous puissiez structurer votre projet simplement et efficacement.  

Conseil n°1 : poser ses objectifs

C’est une étape cruciale car elle va déterminer les éléments clés de la création de votre site web. L’objectif est de pouvoir créer un site web qui correspond à vos besoins et qui saura faire croître votre business. « Pourquoi je fais un site web ? » est la question que vous devez vous poser. 

Votre site peut vous permettre d’atteindre plusieurs objectifs à la fois. Voici quelques objectifs qui pourraient vous intéresser (liste non exhaustive) :

  • Développer ma visibilité sur le web et atteindre X visites par jour sur mon site
  • Créer une base de données clients et mettre en place des actions marketing
  • Présenter mes produits ou mon savoir-faire à l’aide d’un site vitrine
  • Générer de nouveaux prospects
  • Augmenter mon chiffre d’affaires de X% en proposant une fonctionnalité e-commerce
  • Me démarquer de mes concurrents en présentant l'ADN de ma marque : mes valeurs, mon savoir-faire, mes certifications…

Conseil n°2 : analyser la présence en ligne de ses concurrents 

Pour réussir à créer un site original qui se démarque, il est important de s’intéresser à ce que font vos concurrents. Ont-ils un site web ? Un site e-commerce ? Qu’est ce qui vous plaît sur leur site ? Qu’est-ce qui vous déplaît ? Comment mettent-ils en valeur leur métier ? Quelles sont les fonctionnalités disponibles sur leur site ? 

L’objectif n’est pas de copier ce que font vos concurrents, mais de vous inspirer pour créer quelque chose qui vous correspond et qui pourrait faire la différence face aux nombreuses entreprises présentes en ligne. 

N'hésitez pas à créer des pages différenciantes comme des pages "notre histoire", "nos valeurs", "notre équipe" auxquelles pourraient s'identifier vos visiteurs, ou encore des pages présentant vos partenaires locaux. D'autant plus que vous pourrez également bénéficier de leur visibilité.


Conseil n°3 : soigner le design et l’expérience de navigation

A l’image de la vitrine d’un magasin qui doit inciter le client à entrer, le site web est une vitrine en ligne qui doit donner envie aux internautes de rester sur la page. Vous devez donc accorder une importance particulière à l’expérience utilisateur.

Et en pratique ca donne quoi ? 

  • Aérez vos contenus
  • Utilisez des images, des illustrations, des vidéos, des pictogrammes de bonne qualité 
  • Intégrez des formulaires de contacts 
  • Vérifiez si votre site est adapté aux mobiles
  • Faîtes attention au temps de chargement des pages
  • Soignez votre menu pour qu’il soit simple et clair
  • Etc.

Veillez à avoir une arborescence claire et structurée, Déterminez l'objectif de chaque page, c'est à dire l'action que vous souhaitez que l'internaute effectue (prendre un rdv, s'inscrire à la newsletter, télécharger un guide...) et mettez en avant un seul CTA (bouton d'appel à l'action) par page correspondant à votre objectif afin de ne pas perdre l'utilisateur. Votre CTA principal doit toujours être placé au dessus la ligne de flottaison (avant de scroller vers le bas avec sa souris ou son doigt sur écran tactile). 

Vos visiteurs doivent pouvoir trouver l’information qu’ils cherchent en quelques clics. Vous avez quelques secondes pour convaincre un visiteur de rester sur votre page. Il est donc nécessaire de faire bonne impression avec une navigation simple et fluide, un design épuré et moderne et des contenus soignés.  

Conseil n°4 : répondre aux besoins de ses clients

Votre site doit correspondre à votre entreprise, c’est-à-dire qu’on doit y percevoir vos valeurs et vos messages clés, mais également reconnaître votre identité visuelle. Cependant, votre site web est à destination de vos clients, il est donc primordial qu’il réponde à leurs besoins.

Réfléchissez aux différents types de profils que vous souhaitez toucher grâce à votre site web et déterminez leurs besoins et habitudes. Ainsi, vous pourrez ajuster votre design, vos pages, vos contenus et vos communications en fonction de vos clients et prospects.


Conseil n°5 : investir dans un nom de domaine

Afin d’avoir une URL personnalisée, il est conseillé d’investir dans un nom de domaine. C’est un gage de professionnalisme et de crédibilité pour votre entreprise. Choisissez un nom simple, facile à retenir, court, lisible et créatif pour plus d’efficacité et une meilleure position sur les moteurs de recherche.

Conseil n°6 : faire appel à des experts pour la conception de votre site 

Cela vous paraît simple ? Cependant, de nombreuses entreprises n’ont pas passé le cap et ne possèdent toujours pas de site web professionnel. La raison est simple : se lancer dans la création d’un site demande du temps, des ressources, et des compétences malheureusement encore trop techniques. 

C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un prestataire, expert dans le domaine, pour construire son site web. De cette manière, vous vous assurez d’avoir un site efficace correspondant à vos attentes et vos besoins. 






Par exemple, Editus, conscient que l’usage d’un site internet est différent selon l’activité, la stratégie ou encore les ressources d’une entreprise, a créé une gamme de sites internet évolutifs en fonction des besoins de l'entreprise.

EN SAVOIR + SUR NOS OFFRES SITES !

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