top of page

3 points clés pour trouver des clients à partir de votre site internet

Dernière mise à jour : 3 mai 2022


Votre site internet est-il vraiment rentable et utile à l’acquisition de nouveaux clients ?

Vous êtes expert dans un domaine, vous avez déjà quelques références, vous avez monté votre site Internet pensant à juste titre que vos clients vous trouveraient plus facilement, peut-être utilisez-vous les réseaux sociaux de temps en temps…


Oui, mais voilà… Il ne se passe rien ! Les clients générés depuis votre site internet ne sont pas suffisamment nombreux par rapport à votre investissement sur ce canal de communication et vous doutez ?


Plutôt que d’abandonner et de vous priver d’une multitude de clients potentiels, trouvons ensemble les points d’améliorations possibles afin d’optimiser votre site internet et en faire un véritable canal d'acquisition !





1 - Votre site est-il réellement visible par votre cible ?

Pour qu’internet soit utile à votre entreprise, il faut d’abord vous positionner sur les moteurs de recherche afin que vos clients puissent trouver le site internet de votre entreprise.

Si vous n’apparaissez pas dans les premières pages de résultats Google, il vous faut impérativement optimiser votre référencement naturel. Il s’agit de se positionner favorablement grâce à votre contenu et les liens externes présents sur votre site.

Votre site n’est utile que s’il répond à une problématique recherchée par vos prospects. Il vous faut donc impérativement connaître ce qu'ils recherchent avant de faire appel à une entreprise telle que la vôtre.


Vous devez vous assurer de 2 points :

  • La pertinence des mots-clés sur lesquels vous positionner

  • Le respect des règles de référencement


Déterminer vos mots-clés

Pour se faire, vous pourrez directement interroger vos clients, ou consulter les sites web de vos concurrents qui apparaissent en premier dans le moteur de recherche. Ensuite, vous pourrez vérifier la pertinence de vos mots-clés grâce à l’outil de planification des mots-clés Google qui vous donnera le nombre de requêtes potentiel sur un mot-clé. Vous constaterez que certains mots sont très concurrentiels parce qu’ils sont les plus recherchés par les internautes. Dans ce contexte, le concept de longue-traîne permet d'identifier des mots-clés moins porteurs en termes d'audience mais qui ramènent néanmoins du trafic, étant donné qu'ils représentent une niche.


Vous aurez peut-être moins d’audience mais le trafic sera plus qualifié sur ce type d’expression, ce qui vous permettra d’être considéré comme « un expert » par Google.


Prenons l’exemple d’un vendeur de chaussures qui ferait la promotion de ses produits en ligne. Il serait contre-productif d’utiliser en mot clé « chaussures » l’expression étant fortement concurrentielle. En revanche il pourra être plus précis en utilisant des expressions liées à un besoin comme « chaussures à talons carrés rouges »


Optimiser votre référencement naturel


Une fois ces mots-clés définis, il faudra vous assurer qu’ils figurent bien sur les pages de présentation de vos produits et prestations en ligne. Voici quelques règles basiques de référencement à la portée de tous :

  • Insérer le mot-clé dans le titre, les sous-titres et à chaque paragraphe

  • Insérer le mot-clé dans l’URL de votre page

  • Insérer le mot-clé dans le titre de l’image qui illustre votre page

  • Insérer le mot-clé dans la méta description de votre page. La méta description est une balise HTML qui propose un texte non visible sur votre page mais qui sera repris dans les résultats de recherche du moteur.

Le contenu de cette balise n'est pas pris en compte par l'algorithme de pertinence de Google. Autrement dit, elle n’influe pas sur le positionnement de votre site sur Google mais elle doit inciter l’internaute à cliquer. Le texte de la balise meta description est censé aider les internautes à comprendre le contenu de la page et l'intérêt pour les visiteurs. Google récupère souvent cette balise mais le nombre de caractères pris en compte par Google est limité. Dès lors, il faut penser à optimiser le texte pour faire une phrase descriptive courte et pertinente.


Il faut également veiller à rédiger une balise meta description unique pour chaque page.

Lorsque vous publiez des articles, il faut savoir que les robots Google ne s’arrêtent pas aux mots-clés mais analysent également la pertinence de votre contenu, à savoir :

  • Le nombre de mots, plus le contenu est riche et plus vous êtes susceptible d’améliorer votre positionnement.

  • Le nombre de liens internes et externes à votre site.

  • Le temps passé sur l’article par un internaute.

  • Le nombre de visites sur l’article.

C’est pourquoi il est essentiel d’assurer la promotion de vos articles sur les réseaux sociaux afin d’amener rapidement des visiteurs sur la page. Il vous faut diffuser votre contenu sur Facebook, Linkedin, Twittern Pinterest, YouTube, en fonction de votre cible.





2 - Votre site internet est-il suffisamment captivant pour vos visiteurs ?


Avoir les bons mots-clés et respecter les règles de référencement ne suffit pas à capter l’attention de vos visiteurs une fois sur leur site.


Offrir une expérience utilisateur de qualité

En matière de conception Web, un site simple et agréable à utiliser se résume en deux mots : Expérience utilisateur.


User Experience (UX) est un concept de design qui, s’il est bien conçu, permettra aux visiteurs de rester plus longtemps sur votre site et d'avoir plus de chances de revenir ultérieurement. Cela se produit lorsque vous optimisez des fonctionnalités qui facilitent l'utilisation du site par les visiteurs, telles que des temps de chargement rapides, des éléments de conception graphique agréables à regarder, une navigation facile, des extractions rapides et une réactivité mobile.


Vous devez impérativement soigner la hiérarchie visuelle de votre site : lorsqu'un visiteur atterrit sur votre site, ses yeux suivent un chemin naturel sur la page. La façon dont vous organisez les éléments sur votre page doit jouer dans ce modèle de mouvement.

La hiérarchie visuelle permet au visiteur de passer facilement d’une action à l’autre sans interruption, de l’aider à visualiser le message général de votre site et de placer les éléments les plus importants de vos pages web dans une position de priorité visuelle.


Le contenu en lui-même a son importance, il est un autre acteur majeur d’une UX de haute qualité. Il y a peu de choses pires qu'un site qui comprend tous les éléments de surface sans substance en dessous. Un contenu pertinent et utile pour votre marché cible fournit à votre site web la substance dont vous avez besoin pour attirer et convertir des visiteurs.


Proposer des contenus intéressants et utiles

Qu’est qu’un contenu intéressant et utile ? Un contenu qui répond à la problématique d’un visiteur, mais aussi à ses points d’intérêts. Vos prospects recherchent davantage de transparence sur ce qu’ils consomment et achètent. Ils veillent à la composition d’un produit, à sa provenance, à son process de fabrication, aux valeurs de l’entreprise.

Ils veulent également voir vos réalisations, consulter les avis d’autres personnes avant de vous contacter. Il est donc impératif que vous recherchiez et mettiez en avant les éléments qui vous différencient de vos clients.


Voici quelques idées de contenus à mettre en avant :

  • Une vidéo de présentation de votre entreprise

  • Une visite virtuelle de votre établissement, espace de fabrication, d’une réalisation, etc

  • Une page FAQ (Foire aux questions) avec les réponses les plus fréquentes que vos posent vos clients

  • Une démo en ligne

L’idéal serait également d’alimenter votre site internet d’un blog proposant des conseils pour vos clients. Vous démontrez ainsi une expertise métier. Par exemple, pour une entreprise sanitaire, vous pouvez expliquer à vos clients « comment bien choisir sa chaudière ».


Rendre votre site internet interactif

Après avoir attiré des visiteurs sur votre site internet, l’objectif est de les amener à découvrir votre offre. Il vous faut leur laisser la possibilité d’interagir avec vous et votre société. Cela ne passe pas simplement par la diffusion de votre numéro de téléphone ou un formulaire de contact.

  • Il vous faut mettre en place des boutons « Call-to-Action » : il s’agit de boutons sur votre site internet incitant votre client à passer à l’étape supérieure de son parcours d’achat, par exemple : “Demandez un devis”, “Contacter un expert”, “Démo”. Placez-les à la fin de chacun de vos articles de blog et sur les pages les plus stratégiques de votre site internet.

  • Utilisez également des banner ou fenêtres pop-up pour capter leur attention sur une offre précise.

  • Vous pouvez également mettre un chat en place directement sur votre site.

  • L’autre idée est de créer un produit complémentaire : qu’il s’agisse d’un cours gratuit ou payant, d’un guide que vous pouvez transmettre à vos prospects, d’une application ou d'un simulateur, choisissez un point souvent abordé avec vos clients (ou quelque chose que vous aimeriez vraiment qu’ils connaissent pour faire progresser leur activité).

  • Enfin, veiller à la complémentarité avec les réseaux sociaux : à l'ère numérique actuelle, votre public s'attend à ce que tout soit interconnecté. Leur expérience du passage des médias sociaux à votre site, ou vice versa, devrait être transparente.

Cela signifie deux choses différentes. Premièrement, la conception et le contenu de votre site et de vos réseaux sociaux doivent présenter une certaine continuité. Deuxièmement, un visiteur devrait pouvoir accéder facilement à vos profils de médias sociaux à partir de votre site web. Cela permet à chaque visiteur d'en savoir plus sur vous, et augmente instantanément la portée, la visibilité et le trafic de votre marque.


Créer des landing pages dédiées à un produit ou une cible

Créer des landing pages (c’est-à-dire des pages d’atterrissage) avec pour destination un formulaire de contact personnalisé, vous permet de personnaliser l’expérience utilisateur et de vous adresser à une cible unique sans la perdre à travers les divers problématiques que vous abordez dans votre site.


Ces pages sont particulièrement utiles lorsque vous lancez un nouveau produit, organiser un évènement ou démarrer une campagne de communication. Vous pouvez facilement les associer à une campagne sur les réseaux sociaux, Google Ads, Editus.lu ou à du Display sur d’autres sites car vous pourrez choisir la typologie de l’audience qui devra voir votre contenu.





3 - Votre site internet est-il bien intégré à votre plan marketing ?


Grâce au contenu de votre site internet, vous pouvez capturer un maximum d’informations sur vos visiteurs inconnus. Ces informations vous seront utiles pour toucher vos clients avec des campagnes emailings ou pour améliorer le contenu de votre site grâce à l’analyse de leur navigation sur votre site web.


Collecter de la donnée

Demandez des informations à vos visiteurs grâce à des formulaires en échange d’un livre blanc, d’une infographie, d’un eBook ou d’une offre spéciale.

Vous pouvez créer des formulaires de contacts à partir de logiciels en ligne tels que 123Form ou CognitoForms par exemple, et bien d’autres outils qui vous permettront de collecter des informations sur vos clients. Veillez à ce que l’outil que vous utiliserez puisse s’intégrer à votre logiciel CRM (logiciel de gestion de votre relation client).


Le fait de récupérer des adresses mails ou l’adresse IP de votre visiteur vous permet, au-delà du fait de pouvoir établir un contact commercial, d’obtenir des données sur leur navigation et ainsi leur pousser du contenu personnalisé lors de retour sur votre site web. Coupler ces données de navigation à une solution d’emailing automatique intelligente vous permet également de récupérer un visiteur sorti trop vite de votre site, resté plus d’une minute sur une page de contact sans cliquer, ou encore qui n’a pas validé sa commande, et de lui envoyer un mail automatique pour lui demander quel a été le problème.


Pour gagner du temps, et ne pas vous disperser dans la gestion de plusieurs outils, optez pour des sites clés en main vous permettant de gérer le tracking de votre base de données. Par exemple, chez Editus, nous concevons des sites internet clés en main intégrant des solutions de récupération de données clients, des e-shops, des solutions de demande de devis ou encore d'agenda en ligne !




bottom of page