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Photo du rédacteurHelena Vanspranghe

8 conseils pour réussir son projet e-commerce

De nos jours, grâce aux nombreuses solutions e-commerce disponibles sur le web, il est relativement simple de créer une boutique en ligne. Cependant, concevoir un site performant et générer des ventes rapidement n’est pas toujours aussi aisé. Découvrez nos conseils pour bien démarrer votre projet et faire de votre e-shop un vrai succès !




Conseils n°1 : Définir vos objectifs et votre budget

Avant de se lancer, il est important de définir le budget et les moyens humains que vous souhaitez consacrer à votre projet e-commerce. Cela vous permettra de déterminer quels sont les objectifs atteignables pour votre e-shop, mais également anticiper les dépenses inutiles.

Avoir une vision globale de votre budget et vos objectifs permet de mieux structurer votre projet de boutique en ligne.

Conseils n°2 : Faire la liste de tous vos avantages compétitifs

Chaque entreprise est unique par ses valeurs, son savoir-faire, et les actions qu'elle propose. Concentrez-vous sur la raison d'être de votre entreprise et mettez en avant vos éléments différenciants.

De nos jours, les clients font de plus en plus attention à la qualité du service (conseils, délais de livraison, service client, expertise, expérience client). Vous devez donc prendre le temps de lister tous les éléments différenciants qui vous permettraient de proposer une bonne expérience à vos clients et prospects. C’est sur ces éléments que vous devrez communiquer un maximum !

Conseil n°3 : Faire une étude de marché Il est indispensable de s’intéresser à la concurrence, car souvent de nombreux professionnels proposent des produits et services similaires aux vôtres. En analysant la manière de fonctionner et les résultats de vos concurrents, vous aurez une idée des bonnes pratiques à mettre en place et des choses à éviter. Voici le type de question que vous pouvez vous poser :

  • Quel produit propose-t-il ?

  • Ou est-il établi ?

  • A-t-il un site web ?

  • Est-il actif sur les réseaux sociaux ? Lesquels ?

  • Comment présente-t-il ses produits/services sur son e-shop ?

  • A-t-il une newsletter, une wishlist, un programme de fidélité ?

  • Quels sont les modes de paiement et livraison qu’il propose ?

  • La navigation sur son e-shop est-elle intuitive ?

  • Sur quels mots clé est-il référencé ?

  • Utilise-t-il beaucoup de photos et/ou vidéos ?


Conseil n°4 : Connaître vos cibles


S’intéresser à vos concurrents est primordial mais connaître vos clients, c’est encore plus important ! En effet, pour attirer de nouveaux clients, il faut pouvoir répondre à leurs besoins, et donc connaître leurs habitudes d’achat et leurs attentes.

Pour créer un e-shop performant qui répond aux attentes de votre cible, vous devez vous mettre à la place de vos clients : quels sont les moyens de paiement les plus utilisés ? Préfèrent-ils la livraison à domicile ou le click & collect ? Sont-ils intéressés par une newsletter ou des articles de blog ?

Afin de vous aider, vous pouvez créer des personnas. Cette méthode vous permettra d’analyser votre service, votre boutique et vos produits par rapport aux besoins et aux comportements de votre groupe cible. Pour aller plus loin, vous pouvez également créer des sondages auprès d’un groupe de personnes similaire à votre cible. L’analyse de votre cible augmentera vos chances de vendre vos articles !



Conseil n°5 : Aller au plus simple Généralement, les consommateurs ne veulent pas se prendre la tête avec des e-shops ultra sophistiqués sur lesquels il est compliqué de naviguer. Une boutique simple et bien structurée offrira une bonne expérience de navigation, et donnera envie aux utilisateurs de rester. Il est possible d’apporter des modifications et des améliorations plus tard en fonction des différents retours que pourrez recevoir. Par exemple, vous pouvez ajouter plus de filtres dans votre menu, mettre en avant un code promotionnel ou une offre exceptionnelle, ajouter une newsletter etc.


Conseil n°6 : Choisir une solution e-commerce qui vous correspond

Selon votre maturité digitale, votre budget, et le temps que vous pouvez accorder à la gestion de votre boutique en ligne, la solution e-commerce que vous choisirez sera différente.

  • Vous n'avez pas le temps et posséder peu de ressources pour vous lancer dans la vente en ligne ?

La place de marché est faite pour vous. C’est une plateforme de vente en ligne accessible à tous où les vendeurs peuvent proposer leurs produits. Vous n’aurez pas à gérer les aspects techniques de la vente en ligne.

  • Vous avez peu de budget, quelques connaissances et vous souhaitez vous lancer rapidement ?

Les plateformes mutualisées (SaaS) sont faites pour vous. Elles vous permettent de profiter d’une solution accessible disponible via internet sans avoir besoin d’installer quoique ce soit sur un serveur. Il suffit de vous créer un compte pour vous lancer.

  • Vous souhaitez investir pour avoir plus de fonctionnalités et développer un e-shop plus personnalisé ?

Les plateformes à installer (CMS) sont faites pour vous. Elles permettent de gérer le contenu de son site sans avoir à se soucier de la conception et de la mise en forme. Des modèles de site vous seront proposés, il vous suffira d’en choisir un et d’ajouter votre contenu.

Conseil n°7 : Bien choisir le nom de domaine de votre boutique Une fois votre solution de vente choisie, vous devez réfléchir à votre nom de domaine car c’est la première chose que les utilisateurs vont voir en faisant leurs recherches. Le plus souvent, il s’agit du nom de votre établissement mais vous devez vérifier tout de même qu’il réponde bien aux critères suivants :

  • Disponible

  • Simple

  • Mémorisable

  • Court

  • Créatif

  • Représentatif de votre activité

  • Sans numéros ni caractères spéciaux

Conseil n°8 : Anticiper la promotion de votre e-shop

Pour donner de la visibilité à votre boutique sur le web, il est important de réfléchir à la stratégie de communication que vous souhaitez mettre en place. Il existe de nombreuses manières de promouvoir et animer votre e-shop :

  • Via des contenus soignés et intéressants sur son site : fiches produits, informations pratiques, page contact, présentation, etc.

  • Via le référencement naturel : c’est l’ensemble des techniques gratuites utilisées pour optimiser vos contenus afin d’avoir une meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche et générer du trafic.

  • Via la publicité en ligne : display, remarketing, publicités sur les réseaux sociaux

  • Via votre fiche Google My Business : c’est le premier point de contact entre votre société et votre potentiel client lors d’une recherche Google ou Google Maps. C’est aussi une excellente façon d’être mieux référencé sur le web.

  • Via votre présence sur les réseaux sociaux

  • Via l’emailing : newsletter, sondages, campagnes promotionnelles

Nous espérons que ces conseils vous aideront à lancer et structurer votre projet e-commerce !




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