E-commerce : Comment choisir sa solution de vente en ligne ?

Dernière mise à jour : 3 mai


Nombreux sont les commerçants qui voient une opportunité de développement dans le e-commerce. Il faut avouer qu’une boutique en ligne équivaut à des milliers de prospects susceptibles d’acheter vos produits, difficile d’imaginer passer à côté de cette occasion !

Alors, vous aussi, vous rêvez de vous lancer dans la vente en ligne et de faire croître votre chiffre d’affaires?


Commençons par le commencement, et voyons ensemble les différentes solutions de vente en ligne qui s’offrent à vous. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir différentes solutions e-commerce afin que vous puissiez choisir celle adaptée à vos besoins, votre budget et vos connaissances.




1 - Vendre ses produits sur les places de marché (marketplace)


Une place de marché est une plateforme de vente en ligne accessible à tous où les vendeurs proposent leurs produits. C’est un peu comme un centre commercial mais sur Internet. C’est un excellent moyen de se lancer dans la vente en ligne en toute simplicité ou diversifier ses canaux de vente pour augmenter son chiffre d’affaires. Vous l’aurez compris, une marketplace peut être complémentaire à votre boutique physique et votre e-shop. Dans tous les cas, vendre sur une marketplace vous rapportera une visibilité supplémentaire sur le web ! En vendant sur ce type de plateforme vous bénéficiez automatiquement des avantages de cette dernière :

  • Fonctionnalités techniques

  • Visibilité et notoriété

  • Garanties de paiement et sécurité

Certaines plateformes proposent même de prendre en charge vote stockage, l’emballage et l’expédition de vos produits afin d’assurer une bonne expérience à vous et vos clients.

Une place de marché vous permet de vendre en ligne en échange d’une commission prélevée sur chaque vente ou de frais d’abonnement par exemple. Le pourcentage de commission peut varier selon les places de marché.


Cependant, vous n’êtes pas le seul vendeur de la plateforme, vous devez donc faire face à la concurrence. Il est aussi difficile de fidéliser vos clients car ceux ne sont pas les vôtres mais bien ceux de la place de marché.



2. Créer sa boutique en ligne via une plateforme SaaS "Software as a service"


Ces plateformes sont des solutions disponibles sur Internet pour lesquelles il suffit de créer un compte et payer un abonnement annuel ou mensuel. En échange, vous avez accès à un large panel de fonctionnalités pour créer et administrer votre site en un rien de temps. L’intégralité de la maintenance et la gestion des aspects techniques liés à l’e-commerce sont réalisées automatiquement par la société qui vous fournit le logiciel : mise à jour, sécurisation, hébergement, stockage… L’avantage est que vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel : votre cœur de métier.


C’est une solution qui ne demande aucune compétence en développement ou en informatique, vous pouvez concevoir votre site sans devoir procéder à des installations ou des mises à jour. Les plateformes SaaS sont intuitives et mettent à votre disposition différents templates et designs pour vous aider dans la conception de votre site. Le prestataire vous conseille en fonction de votre secteur d’activité et de vos objectifs afin de générer un site e-commerce performant.


Cependant, vous êtes dépendant du prestataire, vous avez seulement la main sur le back-office. Si vous souhaitez personnaliser le design de votre e-shop ou débloquer certaines fonctionnalités plus avancées, vous devrez payer des frais supplémentaires.



3. Choisir un CMS open source pour créer son site e-commerce


Les logiciels de gestion de contenu vous permettent de concevoir, gérer et mettre à jour votre site web de manière dynamique. Ils doivent être installés sur un serveur web, ce qui entraîne des coûts mensuels. Un accès à un tableau de bord vous sera donné afin que vous puissiez y ajouter tout le contenu souhaité pour votre site.

Vous pourrez gérer votre contenu sans avoir à vous soucier de la conception et de la mise en forme. Le logiciel s’occupera automatiquement de générer les pages. Des modèles de site préconçus vous seront proposés. Il vous suffira d’en choisir un et de l’installer sur votre serveur. Cependant, la prise en main de ce type de logiciel peut s’avérer complexe. Et, si vous souhaitez une personnalisation plus poussée pour votre boutique en ligne, vous aurez besoin d’un minimum de connaissance web. Si vous ne disposez d’aucune compétence, le mieux est de faire appel à un prestataire pour qu’il vous aide à générer un site e-commerce entièrement à votre image.



4. Sur quels critères choisir sa solution e-commerce ?


Les trois critères principaux qui vous permettront de faire le bon choix lors du lancement de votre activité e-commerce sont :

  • Le temps dont vous disposez pour gérer votre boutique en ligne

  • Le budget que vous pouvez investir dans votre boutique en ligne

  • La compétitivité des solutions e-commerce


Maintenant que vous savez tout sur les différentes solutions existantes, nous vous proposons de télécharger notre guide « L’e-commerce pour les artisans, restaurateurs et commerçants locaux » pour vous préparer au mieux à l’aventure de la vente en ligne  !




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