4 points clés pour réaliser une étude de marché pertinente




Vous lancez un nouveau produit ou ouvrez un nouvel établissement ? Vous aurez forcément besoin de réaliser une étude de marché ! En effet, cette démarche est capitale pour vous permettre de mesurer la faisabilité de votre projet et rassurer vos partenaires financiers.


Il vous faudra :


  1. Déterminer l’attractivité de votre zone de chalandise

  2. Analyser la pression concurrentielle

  3. Identifier le profil des chalands et leurs habitudes dans le but d’adopter une approche commerciale adaptée, et de cibler vos communications


Parmi la multitude de données existantes quelles sont les données les plus pertinentes ? Comment identifier vos concurrents ou prospects dans votre future zone de chalandise ? Où chercher l’information au Luxembourg ? La réponse, dans cet article !


Les données pour déterminer l’attractivité de votre zone de chalandise


Votre zone de chalandise, c’est-à-dire, le périmètre dans lequel vous allez exercer votre activité est un choix capital dans la réussite de votre projet. En effet de nombreux critères peuvent impacter la fréquentation de votre établissement ou votre chiffre d’affaires direct :


  • Les flux de déplacements dans la zone ainsi que le sens de circulation influeront sur la visibilité de votre établissement

  • Le nombre de résidants, travailleurs, ainsi que les axes par lesquels les visiteurs entrent et sortent de la zone vous donneront une indication sur une volumétrie de clients potentiels

  • Les axes par lesquels les visiteurs entrent et sortent de la zone, l’accessibilité de la zone permettront également de déterminer votre potentiel marché mais vous aideront aussi à limiter les contraintes ou vos coûts de livraison & approvisionnement en marchandises

  • Les horaires et périodes (jour, semaine, mois) de fréquentation de la zone permettront de déterminer une saisonnalité, une approche commerciale adaptée sans risque de perte de chiffre d’affaires

  • Les points d’intérêts témoigneront de la « vie » dans la zone et du dynamisme de la population dans cette dernière

  • Les moyens de transport disponibles impacteront l’accessibilité de votre établissement

  • Les projets urbains et les évolutions de la zone dans un futur proche pourraient créer des mouvements de population impactant tous les points cités précédemment.


Mais ce n’est pas tout, il s’agit également de déterminer vos concurrents dans cette même zone, et comment ils se situent face à ces mêmes données de mobilité. En effet, vous pouvez tirer un avantage concurrentiel en choisissant un meilleur emplacement.



Les données pour évaluer la pression concurrentielle dans votre zone de chalandise


Concernant votre concurrence, il vous faudra estimer les moyens et actions à mettre en œuvre pour vous démarquer en cas de forte pression concurrentielle. Cela peut représenter des coûts importants par la suite qu’il vaut mieux anticiper pour garantir la pérennité de votre projet.


Nous vous invitons donc à analyser :

  • Le nombre de concurrents directs

  • Le nombre de concurrents indirects

  • Les créations / liquidations dans la zone

  • Les leaders et leur ancienneté sur le marché

  • Leur chiffre d’affaires, leur panier moyen, leur croissance annuelle

  • Comment vendent-ils ? A qui vendent-ils ?

  • Comment communiquent-ils et où dans la zone ? Quels sont leurs avantages concurrentiels ?

Enfin, il vous restera à étudier si l’approche commerciale de vos concurrents est adaptée aux visiteurs de votre zone de chalandise pour déterminer votre propre plan marketing et vos actions de communication différenciantes.



Les données pour connaître et toucher vos prospects dans votre zone de chalandise


Que vous vous lanciez dans une activité ou que vous soyez déjà installés depuis plusieurs années, vous avez sans doute déjà une idée précise du profil de vos clients. Cependant la réalité de votre zone de chalandise peut être tout autre. Vous allez devoir tirer profit des données disponibles pour attirer votre cible et susciter l’intérêt de nouveaux clients locaux.


Dans votre approche commerciale et marketing, les données suivantes vous seront précieuses :

  • Qui sont les visiteurs de votre zone de chalandise ? Quel âge ont-ils ?

  • De quelle nationalité sont-ils ? Quelle langue parlent-ils ? Il s'agit de questions qui peuvent avoir leur importance dans un pays cosmopolite comme le Luxembourg où 16% de la population est portugaise par exemple.

  • Quelles sont leurs habitudes de consommation et leurs besoins ?

  • Pour quelles raisons se déplacent-ils dans votre zone de chalandise ?

  • A quel moment, jour de la semaine, ou période de l’année fréquentent-ils votre zone ?

  • Depuis quels axes routiers viennent-ils ?

Une fois ces informations connues, vous pouvez préparer une approche commerciale, un assortiment et des offres adaptées à votre cible ou encore communiquer sur les bons canaux, aux bonnes personnes, au bon moment et ainsi optimiser votre stratégie marketing !



Où trouver les données pour son étude de marché au Luxembourg ?


Il existe différentes méthodes pour collecter les données légales, financières, comportementales et géomarketing mentionnées dans notre article.


Vous pouvez réaliser vos propres enquêtes dans votre zone de chalandise en étudiant les flux de déplacement et en sondant la population ou utiliser des données existantes par exemple en consultant les statistiques, études, et analyses de la STATEC ou d’autres sites institutionnels comme tradeinverst.lu ou luxinonnavtion.lu, éplucher la presse, avoir recours à la location de bases de données professionnelles…


La collecte de toutes ces informations et leur restitution dans un rapport peut prendre du temps et devenir obsolète au bout de quelques mois, ce sont les limites des études de marché classiques ! Aujourd’hui l’évolution du digital a permis à des acteurs comme Editus d’utiliser le Big Data pour vous fournir des études de marché complètes, agrégeant l’ensemble de ces données, en temps réel !

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