La chasse aux bonnes affaires arrive à grands pas avec les nombreux évènements de fin d’année : Black Friday, Cyber Monday, Noël etc. Cette période festive est donc l’occasion rêvée pour les commerçants de booster leurs ventes et élargir leur clientèle, notamment pour les e-commerçants ! Mais des fêtes comme celles-ci, ça se prépare en avance ! Et ce n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y parait : gérer son stock, modifier son site web, communiquer sur ses offres…Il y a pleins de choses auxquelles penser pour faire de cette période un vrai succès ! Dans cet article, vous retrouverez tous nos conseils pour faire un carton pendant les fêtes de fin d’année et atteindre vos objectifs !
Etape 1 : s'organiser pour être prêt à passer à l'action
Définissez vos promotions en avance
Pour commencer, lorsque vous sélectionnez les produits que vous souhaitez mettre en avant lors de vos promotions, il est important de choisir ceux qui sont les plus susceptibles d’intéresser vos clients et potentiels clients. Pour cela, vous pouvez consulter les statistiques de vos ventes en magasin ou sur votre boutique en ligne si vous en avez une, mais aussi les pages de votre site web ou les publications mettant en avant vos produits sur les réseaux sociaux afin de repérer vos best-sellers ! Ces derniers seront sûrement plébiscités par de nombreux consommateurs qui attendent des bons plans pour passer à l’acte d’achat. Généralement, les consommateurs profitent des fêtes commerciales de fin d’année pour faire leurs achats de Noël sans devoir dépenser une fortune ! Vous devez donc également sélectionner des produits de saisons qui pourraient avoir leur place sous un sapin de Noël. Plus votre sélection de produits sera ciblée, plus vous maximisez vos chances de les vendre rapidement !
Une fois vos produits sélectionnés, vous devez définir les offres correspondantes. L’objectif est de proposer des promotions attractives qui donnent l’impression à vos clients de faire des bonnes affaires. Par exemple, les promotions du Black Friday se situent généralement entre -40% et -70%.
Multipliez vos canaux de ventes
Pour s’adapter aux nouveaux usages de consommation, de nombreuses entreprises ont passé le cap de la vente en ligne en créant leur propre e-shop. Beaucoup d’experts en marketing s’accordent à dire qu’il est devenu indispensable pour un commerçant de posséder un e-shop pour s’assurer une visibilité sur le web, se démarquer de la concurrence et répondre aux besoins de ses clients.
Cependant, les internautes font également leurs achats sur d’autres canaux de vente en ligne : Google, Amazon, réseaux sociaux etc. Pour aller plus loin, il est donc intéressant de profiter des avantages de ses canaux de ventes pour démultiplier sa visibilité sur le web.
En ayant une présence optimale sur le web et en multipliant ses canaux de ventes, vous augmentez vos chances d’attirer de nouveaux clients et de faire parler de vous.
Par exemple, si vous bénéficiez de notre solution e-commerce Editus myShop, votre catalogue produit est diffusé sur de multiples plateformes : Facebook, Instagram et Messenger.
Anticipez vos stocks
Il est indispensable de vérifier si vous avez une quantité suffisante dans votre stock de tous les produits pour lesquelles vous avez prévu une offre exceptionnelle. Généralement, les fêtes commerciales comme le Black Friday ou le Cyber Monday génèrent 3 à 4 fois plus de ventes par rapport à une journée normale. L’objectif est d’éviter une rupture de stock, qui pourrait décevoir votre client et l’encourager à aller chez la concurrence. Cependant, il est intéressant de prévoir des solutions alternatives dans le cas où vous feriez face à une rupture de stock ou des problèmes de livraison afin d’honorer toutes vos commandes.
Jetez un œil à vos concurrents
Pour vous préparer au mieux et réussir à vous démarquer, il est toujours utile de savoir comment s’organisent vos concurrents : quels types de produits mettent-ils en promotion ? Quelles sont les modes de livraison et/ou de paiement qu’ils proposent ? Quelle stratégie marketing ont-ils mis en place ? Sont-ils actifs sur les réseaux sociaux ?
Etape 2 : promouvoir vos offres de Black Friday, Cyber Monday et Noël grâce aux leviers du marketing digital
Mettez en avant votre participation aux différentes fêtes
Les visiteurs de votre site doivent tout de suite comprendre que vous proposez des promotions exceptionnelles à l’occasion du Black Friday ou d’autres évènements e-commerce. Vous pouvez, par exemple, créer un pop-up, une bannière, ou un visuel sympa sur votre page d’accueil. Le tout est de taper l’œil des visiteurs ! Vous pouvez créer une page spécifique dans votre menu dédiée à vos promotions afin de les mettre en avant. Sinon, veillez à préciser quels sont les produits en promotion dans les fiches produits et à mettre en évidence le prix en baisse. L’objectif est de faciliter la recherche aux internautes !
Petite astuce : Créer une landing page dédiée à un évènement est un excellent moyen d’attirer des internautes sur votre site et d’optimiser votre référencement naturel ! De plus, vous pourrez activer des annonces payantes Google Ads liées à votre landing page pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche !
Suscitez l’intérêt pour augmenter votre chiffre d’affaires
Emails promotionnels, publications sur les réseaux sociaux, newsletter…Il existe plusieurs manières de dévoiler vos offres exceptionnelles pour mettre l’eau à la bouche de vos clients et booster votre taux de conversion ! Ces contenus auront pour objectif d’attirer des clients et des prospects sur votre site web, afin qu’ils découvrent l’intégralité de vos offres. Cependant, comme tous les commerçants proposent des promotions en même temps que vous, vos contenus doivent vous démarquer. Vous devez miser sur des visuels originaux qui donnent envie, et pourquoi pas jouer la carte de l’humour pour marquer les esprits facilement !
Petite astuce : vous pouvez également créer des contenus sponsorisés sur Facebook et Instagram pour être visible un maximum et toucher votre cible plus rapidement.
Capitalisez sur ces évènements pour augmenter le panier moyen de vos clients
Pour augmenter le panier de vos clients, vous devez proposer des offres attrayantes auxquelles personne ne pourra résister :
Frais de port offerts à partir d’un certain montant
1 acheté – 1 offert
50% pendant les deux prochaines heures
Un cadeau offert à partir d’un certain montant
Etc.
De cette manière, vous inciterez les internautes à ajouter des produits dans leur panier, même s’ils étaient venus pour une promotion particulière ! Vous l’aurez compris, une bonne organisation, un site web optimisé, des promotions attractives et le tour est joué ! Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour réussir à booster vos ventes !
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