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Pourquoi intégrer le référencement local dans une stratégie digitale ?

Dernière mise à jour : 2 sept. 2022

Le saviez-vous ? 50% des recherches sur le web sont locales ! Face à cette évolution des comportements de recherche, une nouvelle technique marketing est née : le référencement local. Elle consiste concrètement à positionner votre entreprise en tête du classement local effectué par Google. Nous savons que les questions autour du référencement local peuvent être nombreuses :

  • Qu'est ce qu'une recherche locale ?

  • Qu'est ce que le classement local de Google ? Sur quoi se base-t-il ? Comment faire pour gagner des positions ?

  • Dois-je obligatoirement travailler mon référencement local ?

  • Le référencement local remplace-t-il les autres techniques de référencement : SEA (référencement payant) et SEO (référencement naturel)

Dans cet article, nous répondons à ces questions et nous vous donnons des astuces pour assurer votre visibilité !

La recherche locale, c’est quoi ?

La recherche locale, ou SEO local, est une requête effectuée par un internaute qui comprend un élément de localisation géographique ou de proximité. Prenons l’exemple d’un internaute qui recherche un restaurant italien dans les alentours de Gasperich. Il écrira dans la barre de recherche : Restaurant Italien + Gasperich. Une liste de résultats en ressort, présentant les restaurants italiens les mieux référencés et les mieux notés de Gasperich et ses alentours. C’est ce qu’on appelle : le classement local ! Pour satisfaire ses utilisateurs, Google leur propose des boutons d’appels à l’action leur permettant de trouver l’itinéraire pour se rendre dans le restaurant, le contacter pour réserver sa table, ou encore consulter le menu sur son site web.




Comment Google effectue son classement local ?

Pour choisir les enseignes qui apparaîtront dans la liste de résultats, Google se base sur 4 critères : la distance, la pertinence, la fiabilité de vos informations et la popularité.

  • La distance, c’est-à-dire ce qui vous sépare du lieu dans lequel vous effectuez votre recherche, de l’entreprise en question.

  • La pertinence, entre les mots-clés de votre fiche Google et les mots clés utilisés par un internaute lors de sa requête.

  • La fiabilité de vos informations sur l’ensemble des plateformes web sur lesquelles vous êtes présents. Google analyse vos informations (horaires, description, coordonnées) sur plusieurs plateformes web. Si celles-ci sont identiques partout alors Google les jugera correctes.

  • La réputation, fondée sur les avis des internautes ayant laissé un commentaire.

Comment modifier vos informations et répondre aux exigences de Google ?

Vous pouvez gérer les informations liées à votre entreprise depuis votre compte Google Business Profile. Pour vous assurer plus de visibilité il vous faut donc :

  • Mettre à jour les informations de votre entreprise : adresses, photos, horaires d’ouverture, ouvertures exceptionnelles, contact.

  • Demander des avis à vos clients et y répondre.

  • Publier vos informations sur d’autres plateformes web et veiller à ce que celles-ci soient identiques partout. Attention, il arrive parfois que votre entreprise soit référencée sur des annuaires en ligne avec des informations obsolètes sans que vous ne soyez au courant.



Pourquoi est-il important de soigner son référencement local ?

Le référencement local est aujourd’hui une force pour votre business qui ne va cesser de s’accroître : les tendances d’achats ne font qu’augmenter vers la recherche de produits locaux et de proximité. Actuellement 1 recherche sur 2 est locale. Autre chiffre marquant sur l’ensemble des recherches d’une population : 40% ont des intentions locales. Les habitudes de recherche ont donc évolué et les internautes ont souvent tendance à utiliser des plateformes telles que Google Business Profile, Facebook et Instagram pour trouver des informations ou des produits/services qu’ils souhaitent se procurer. Ces plateformes génèrent 7 fois plus de contacts qu’un site web et vous donneront plus de chance d’être visible et de gagner en notoriété qu’une simple utilisation de votre site web pour communiquer.

Le référencement local suffit-il pour vous assurer la première place sur Google ?

À ce stade de lecture vous pourriez légitimement vous demander s’il ne serait pas plus intéressant de miser entièrement sur le référencement local et arrêter de consacrer du temps au référencement de votre site web. La réponse est non !

Votre site web reste votre premier canal de communication et la vitrine de votre savoir-faire et expérience. S’il est vrai que les internautes trouvent les informations de contact de votre entreprise directement sur votre fiche Google, tous ne sont encore pas prêts à l’acte d’achat.

Il ne faut donc pas délaisser des prospects qui auront besoin de plus de renseignements concernant vos produits/services. Vous devez vous assurer d’avoir sur votre site web la réponse à leur question, et que celle-ci soit bien visible dès leur recherche sur Google. Pour cela, vous devez absolument travailler votre référencement naturel et/ou votre référencement payant.



Zoom sur le SEA

Le SEA, ou référencement payant, permet de gagner rapidement un positionnement sur les moteurs de recherche grâce à la mise en avant d’annonces en tête de liste des résultats. Les annonces sont ciblées par mots-clés et fonctionnent sur un système d’enchères. Grâce à une campagne Google Ads, vous bénéficiez de résultats efficaces immédiatement et à court terme.

Il peut être pertinent de l’utiliser si vous souhaitez promouvoir un nouveau produit, un événement ou gagner en visibilité lorsque vous venez de créer votre site internet et qu’il ne reçoit encore très peu de visites.

Attention, toutefois pour que cela fonctionne, il faut que le contenu proposé sur votre site soit en adéquation avec l’annonce et corresponde aux mots-clés recherchés par les internautes. Or, dès que votre campagne SEA est stoppée, vous regagnez votre position de départ sur les listes de résultats des moteurs de recherche.

C’est pourquoi vous devez travailler sur votre référencement naturel constamment et ne pas miser uniquement sur une stratégie de référencement SEA pour gagner en visibilité et notoriété.

Zoom sur le SEO

Le SEO, ou référencement naturel, permet de gagner des positions sur les pages de résultats web grâce au contenu de votre site internet. Google se base sur 3 critères principaux : l’aspect technique de votre site internet, la pertinence de son contenu et des mots-clés par rapport aux requêtes, et sa popularité relative au nombre de visites. Voici quelques pistes à explorer pour améliorer votre référencement naturel :

  • Travaillez vos mots clés.

  • Créez des Landing pages par produits/services.

  • Rédigez des articles de blog.

  • Publiez du contenu multimédia.

  • Travaillez sur la vitesse de chargement des pages du site.

  • Rendez visibles vos boutons d’appel à l’action.

Comment trouver une complémentarité entre le référencement local, le SEO et le SEA ?

Plus votre site générera de trafic et plus les moteurs de recherche tels que Google jugeront votre site web intéressant pour leurs utilisateurs. Cela signifie que pour générer du trafic sur votre site vous devez publier des liens renvoyant vers votre site internet depuis plusieurs autres plateformes web : Google Ads, Google Business Profile, Editus.lu, les réseaux sociaux, les annuaires et les autres moteurs de recherche. En cumulant l’ensemble des techniques de référencement vous offrez une visibilité optimale à votre entreprise.

Prenons l’exemple d’une entreprise de nettoyage qui propose plusieurs services dont le nettoyage industriel. Comment devra-t-elle gérer sa communication web pour développer ce dernier service spécifiquement ? 1. Elle va renseigner « nettoyage industriel » et ajouter une photo relative à ce service dans sa fiche Google. 2. Lorsqu’elle répond à ses avis sur Google, elle pourra mettre un lien vers les services qu’elle propose. 3. Elle peut créer une page dédiée à ce service sur son site web. 4. Elle peut créer une annonce Google Ads spécifique renvoyant à cette page dédiée. 5. Elle peut rédiger des articles relatifs au nettoyage industriel et les publier sur son site web, sur des sites partenaires, sur Editus.lu, sur ses réseaux sociaux. Cette liste d'actions n'est évidemment pas exhaustive et d'autres actions sont envisageables.

En bref, ce qu’il faut retenir de cet article :

Pour assurer la réussite de votre stratégie digitale, vous devez :

  • Nécessairement combiner à la fois référencement local, SEO et SEA.

  • Mettre à jour les informations de votre site web : produits/services, description, expertise, nombre d’années présent sur le marché luxembourgeois.

  • Créer du contenu attractif pour vos clients et prospects.

  • Travailler votre référencement naturel : contenu, description produits/services, articles de blog, contenus visuels, boutons d’appel à l’action, liens de redirection intelligents (par exemple un lien vers un produit « A » pour faire suite à votre article donnant des informations sur des produits du type « A »).

  • Investir intelligemment dans l’achat de mots-clés pour maîtriser votre budget et obtenir un meilleur retour sur investissement (ROI).

  • Mettre à jour les informations de votre fiche Google : nom de l’entreprise, lieu, une adresse mail et/ou téléphone de contact, une ou plusieurs photos.

  • Gérer les avis de votre fiche : encourager vos clients à mettre des avis sur votre fiche Google et y répondre afin de gagner en référencement et montrer votre présence auprès de vos clients.


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