Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d'un site web ?

Dernière mise à jour : 3 mai


Aujourd’hui, être présent sur le web est devenu indispensable. Même si le web n’est pas votre cœur de métier, c’est grâce à ce dernier que vous pourrez booster la visibilité de votre entreprise. Quel que soit votre secteur d’activité, un site web est un levier pour mettre en avant vos produits ou services, améliorer votre réputation et attirer des clients.

Depuis quelques années, l’essor du digital a fait des sites web une base de toutes bonnes stratégies de communication....Oui, en théorie, mais vous vous êtes sûrement déjà demandé comment cela devrait s’appliquer en pratique pour votre entreprise ?

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir pourquoi investir dans un site web est devenu primordial pour réussir à développer son activité.




1. Votre site web, une vitrine sans frontières visible 24h/24 et 7j/7


Un site web est souvent assimilé à la devanture d’un magasin physique : on y retrouve vos produits, vos services, vos coordonnées… La différence, qui se révèle être un réel avantage, est que votre site web est disponible 24h/24, 7j/7 et ne possède aucune contrainte géographique.

Tous les sites web sont différents par leurs contenus, leurs produits, leurs designs, leurs styles…et permettent de plonger vos clients dans votre univers. Le but est de présenter et mettre en valeur votre activité pour attirer de nouveaux clients. Avec un site web, vous maîtrisez l’image de votre entreprise simplement !



2. Mettre en avant son expertise


Un site web est l’outil idéal pour présenter votre métier, vos services et/ou vos produits, ainsi que vos compétences clés. Votre site permettra de rassurer les internautes sur votre expertise, montrer que vous êtes experts dans votre domaine et inspirer confiance. Il sera un des premiers points de contact entre votre entreprise et votre potentiel client, vous devez donc soigner un maximum le contenu et la structure de votre site afin d’offrir une bonne expérience de navigation et répondre à toutes les questions que pourrait se poser un client.

Voici quelques conseils pour faire bonne impression :

  • Présenter vos réalisations

  • Mettre en avant des « success stories » ou des bons commentaires

  • Publier des articles (conseils, actualités etc.)

  • Ajouter des photos et/ou des vidéos etc.


3. Une étape clé pour se digitaliser et améliorer sa visibilité

La digitalisation des entreprises se traduit notamment par leur visibilité en ligne. 76% des acheteurs s’informent sur le web avant de se rendre en magasin ou contacter un professionnel, afin de se rassurer ou comparer plusieurs professionnels.

Vous comprenez alors qu’être visible sur le web est indispensable pour les entreprises qui souhaitent développer leur activité et attirer de nouveaux clients. Pour s’assurer une bonne visibilité, il faut notamment prendre en compte les exigences des moteurs de cherche comme Google pour le référencement. Pourquoi Google ? Car c’est le moteur de recherche le plus utilisé ! Vous retrouverez tout ce que vous devez savoir sur le référencement dans cet article.



4. Offrir un meilleur service à ses clients


Pour optimiser votre site web et générer plus de trafic, vous avez la possibilité d’ajouter des fonctionnalités selon les besoins de votre entreprise et les attentes de vos clients : devis en ligne, e-shop, réservation de table, prise de rendez-vous… L’avantage avec un site web est que vous pouvez le personnaliser pour qu’il soit à votre image et qu’il soit 100% adapté à votre secteur d’activité.

De plus, un site web vous donne accès à des statistiques pour suivre vos performances en temps réel, sans oublier les retours que vous feront vos clients. Tous ces feedbacks vous permettent d’ajuster votre contenu et vos fonctionnalités au mieux afin d’améliorer la satisfaction de votre clientèle.

Grâce à des fonctionnalités génératrices de prospects et la flexibilité d’un site web, vous pouvez offrir à votre clientèle un service sur mesure. Et des clients satisfaits, c’est la meilleure publicité pour votre entreprise !



5. Faciliter la fidélisation de ses clients


Comme dit précédemment, votre site web est le premier point de contact avec vos clients, mais c’est également un excellent outil pour votre relation client.

En ayant un site web à jour, avec des contenus réguliers intéressants qui répondent à la demande de vos clients et prospects, vous vous rendez utile et incitez les internautes à revenir sur votre site. Vous pouvez également proposer une inscription à une newsletter afin d'informer les personnes intéressées de vos actualités, de vos bons plans, ou encore de partager vos conseils et astuces. Grâce à cela, vous entretiendrez facilement la relation avec vos clients, et facilitez leur fidélisation.


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