8 conseils pour faire briller son marketing même en été !



Et oui la période estivale peut être une opportunité pour votre entreprise ! C’est l’occasion rêvée de prendre un peu d’avance sur ses projets, se préparer à la rentrée sereinement ou encore lancer des produits de saison ! Nous vous livrons quelques conseils pour tirer profit de l’été et booster votre business !


1. Modifiez vos horaires d'ouverture sur vos supports web


La première chose à faire est de mettre à jour vos horaires d’ouverture et vos congés sur vos supports web, notamment votre fiche Google et Editus.lu, afin de ne pas frustrer les personnes qui souhaiteraient faire appel à vos services ou acheter un produit dans votre magasin pendant votre absence.


Pour Google, le fait de mettre à jour vos informations régulièrement lui permet de s’assurer de la fiabilité de votre fiche et de vous mettre en avant plus facilement. Cependant, il faut veiller à ajouter des informations identiques sur tous vos supports afin de répondre aux critères de référencement naturel.


Pour s’assurer d’informer tous vos clients de vos fermetures/horaires exceptionnelles, en plus de modifier vos informations sur Editus.lu & Google, vous pouvez prévoir une campagne emailing, ajouter les informations nécessaires dans votre newsletter ou encore planifier une publication sur tous vos réseaux sociaux.


2. Gardez le contact avec vos clients


La majorité de vos clients partent en vacances pendant l’été et ne passent pas leur temps à lire leur boîte mail mais ce n’est pas une raison pour ne pas donner de vos nouvelles ! Il est sûr que certains continuent de regarder leur smartphone, il est donc important de continuer à communiquer.

Vous pouvez par exemple profiter de cette période pour remercier vos clients, vos partenaires et vos prestataires qui vous ont fait confiance tout au long de l’année. C’est une belle occasion de resserrer les liens et rappeler les valeurs qui animent votre entreprise.


3. Adaptez vos contenus à la saisonnalité


Vos clients et votre communauté partent prendre du bon temps et se ressourcer ! Il est donc judicieux de miser sur des contenus plus divertissants : jeu concours, challenge photo, partage d’anecdote sur votre entreprise ou encore des checklists prêtes à l’emploi pour les aider à repartir du bon pied dès la rentrée …


4. Anticipez vos contenus pour la rentrée


Pour s’assurer d’avoir des contenus réguliers dès la rentrée, il est conseillé de construire votre calendrier éditorial et votre stratégie commerciale en amont ! Et pourquoi pas déjà commencer à réfléchir à vos actions et contenus de fin d’année pendant l’été afin de pas manquer des évènements fards pour votre établissement : Black Friday, Cyber Monday, Noël…


Cet article pourrait d’ailleurs vous aider à préparer ces fêtes de fin d’année !


5. Proposez des offres exceptionnelles sur certains de vos produits


Ce qui fait la différence sur le marché, c’est également la rareté ! Profitez de cette période pour proposer des offres spéciales et des promotions inédites en lien avec l’été. C’est une manière de redynamiser vos ventes après les soldes d’été et continuer à être attractif pour vos clients dans une période qui pourrait s’avérer plus creuse.


Livraison offerte, un acheté = un offert, un cadeau à partir de 30 euros d’achat, remise sur quelques produits…Tout est possible pour faire plaisir à vos clients.


En fonction de votre secteur d’activité, il est même possible de sortir un produit phare juste pour la saison !


6. Perfectionnez votre identité visuelle et vos supports de communication


Quoi de mieux qu’une période plus calme pour prendre du recul sur votre image ? C’est l’occasion parfaite pour perfectionner votre identité visuelle et épater tout le monde à la rentrée.


Voici une liste de quelques questions que vous pouvez vous poser :


- Vos designs plaisent-ils à votre cible ?

- Votre image est-elle en adéquation avec votre stratégie marketing ?

- Vos supports de communication sont-ils dans l’ère du temps ?

- Comment pouvez-vous améliorer votre identité visuelle ?

- Vos communications sont-elles homogènes au niveau du graphisme ?

- Avez-vous un feed spécifique pour vos réseaux sociaux ?


7. Mettre en pause ses campagnes SEA pendant les vacances, bonne ou mauvaise idée ?


Vous vous dîtes sûrement qu’il est préférable de couper vos campagnes pour économiser votre budget ou parce que les internautes sont moins actifs pendant cette période mais ce n’est pas la bonne chose à faire ! Et cela pour plusieurs raisons :


- Vos campagnes vous coûteront moins cher grâce au paiement du coup par clic : si les internautes ne cliquent pas, vous ne payez pas ! Il est donc plutôt conseillé d’optimiser son budget plutôt que de le couper.

- En mettant en pause vos campagnes, vous risquez de perdre des positions dans les résultats de recherche. Cela vous coûterait plus cher de remettre en place une stratégie SEA pour récupérer votre place que de maintenir vos campagnes actives.

- C’est une manière de vous différencier de la concurrence si celle-ci a décidé de couper ses campagnes de publicité et maintenir votre visibilité afin de pas perdre certains de vos clients.


8. Reposez-vous


L’été c’est une fois par an alors ne loupez pas cette occasion pour faire le plein d’énergie ! Se reposer et passer du temps avec ses proches est le meilleur moyen de revenir plus créatif, plus performant et plus motivé ! C’est prouvé, notre cerveau a besoin de repos !


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